Safari Requin-baleine
"Le requin-baleine est considéré comme le plus gros poisson au monde.
Sa taille peut atteindre jusqu'à 18m, mais les individus observés en général dans la baie sont des juvéniles dont la taille varie de 3 à 9m."
Le "Rhincodon typus", ce géant des mers se nourrit essentiellement de planctons et de krill, mangeant également de tout petits crustacés et poissons. Il filtre l'eau gavée d'aliments et la rejette vidée de ses nutriments. Le requin-baleine peut ingurgiter jusqu'à 1 tonne de nourriture par jour. Il est ovovivipare comme certains requins (requin nourrice). Les jeunes se développent dans un œuf et doivent en sortir avant d'être mis bas par la mère. La femelle peut contenir jusqu'à 300 œufs.
Les requins-baleines migrent sur de longues distances suivant ainsi la prolifération de planctons dans les eaux chaudes et tempérées. Ils peuvent parcourir des milliers de kilomètres en quelques semaines ou mois.
Les seuls prédateurs connus sont l'orque et l’homme. Sa chair ainsi que ses ailerons sont très convoités en Chine et la méthode de récupération de ces derniers dans la mer s’effectue dans des conditions barbares.
Safari Baleine vous emmène à leur rencontre et vous offre l'opportunité exceptionnelle de nager à leurs côtés avec simplement un masque et un tuba !
Le requin-baleine est de nature placide et inoffensive avec une propension à nager près de la surface, la mise à l'eau est donc une expérience inoubliable, accessible à tous.
Safari Baleine est engagée dans la protection de cette espèce vulnérable aux côtés du Madagascar Whale Shark Project en collectant des données scientifiques sur ces animaux.
Pour en savoir plus sur notre participation au programme scientifique.